53 avenue Gaston Boissier
(Sente de la Gare)
78220 VIROFLAY

Téléphone
01 30 24 00 00

Horaires
Du Mardi au Samedi inclus
sur rendez-vous

Image


La Podologie


En médecine occidentale, nous avons trop tendance à traiter la douleur elle-même, sans tenir compte de ses causes. Des douleurs du genou, de la hanche, du dos ou autres peuvent trouver leur origine au niveau du pied et de sa position au sol. Mais, votre podologue pourra bien entendu traiter les déformations ou les douleurs de vos pieds (pieds plats, creux, valgus, varus) mais aussi les talalgies (comme les épines calcanéennes, tendinites d’Achille, les aponévrosites plantaires…), les métatarsalgies (syndrome de Thomas Morton, les fractures de fatigues…), les orteils en griffes (ou marteau) ….


Pour se faire, votre Podologue fera un bilan, en étudiant votre marche aussi bien en statique qu’en dynamique, sur des instruments classiques tels un podoscope, mais aussi grâce à des moyens modernes comme l’informatique, avec des plateformes qui mesurent grâce à ses 2048 capteurs, les pressions plantaires, y compris à la marche.
Ce bilan permettra d’établir un diagnostic et de déterminer si nécessaire, une délivrance d’une paire de Semelles Orthopédiques, classiques, thermoformées et sportives.


A la suite de la consultation, une explication de votre pathologie vous sera délivrée immédiatement par votre podologue et le bilan podobaroscopique vous sera envoyé par mail.
Votre Podologue procédera après ce rendez-vous, à la confection des semelles dans son laboratoire. Les semelles sont entièrement fabriquées au cabinet, sans avoir recours à un laboratoire extérieur qui traite la fabrication des semelles. C’est un choix qui lui est propre pour correspondre exactement à ce qu’il a étudié sur vos pieds.
On parle beaucoup des semelles 3D aujourd’hui, ce n’est que le début. En effet, il n’est pas possible encore, à ce jour de combiner plusieurs densités de matériaux, contrairement aux semelles que je vous propose, mais je suis persuadé qu’elles auront à plus ou moins brève échéance un avenir dans mon cabinet.


Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires (cela fait moins malade) sont fabriquées pour la très grande majorité en résine, de « shore » différents permettant de couvrir beaucoup de problèmes et de répondre à vos attentes. Les semelles sont lavables, pas encore en Lave-linge, mais simplement dans de l’eau avec du produit vaisselle ou douche. Il est conseillé, suivant utilisation de les renouveler tous les ans ou 18 mois, sauf chez les enfants ou parfois, il s’avère nécessaire de les renouveler au bout de 6 mois. Le délai pour prendre livraison des semelles est en général de 2 à 7 jours. Cette consultation pour un bilan Podologique dure environ 40 mn


Podologie et sport

Image

Le Sport est à la mode, mais il s’avère nécessaire.

Mais la pratique de celui-ci peut être dangereuse pour l’organisme, si on le pratique avec des chaussures inappropriées ou si vous présentez une mauvaise assise des pieds au sol. C’est pour cette raison, qu’il est fortement conseillé de contacter votre podologue, afin qu’il fasse un bilan podologique avant de vous lancer dans une pratique sportive.

Une douleur ? Contactez un podologue !

Si vous pratiquez un sport de puis plusieurs années, sans aucun problème, c’est parfait, mais ayez toujours à l’esprit que la moindre gène ou douleur doit vous amenez à consulter votre Podologue. Pour connaître un sport, il faut le connaître et encore mieux le pratiquer. Un Podologue, même s’il se dit « Podologue du sport » ne peut connaître tous les sports et encore moins les pratiquer.

Des semelles adaptées

Aussi, il est important d’étudier les déplacements, les sauts, les traumatismes répétés suivant le sport pratiqué, mais aussi d’analyser les chaussures et surtout de procéder à une interrogation du patient sportif. En fonction de tous ces critères, votre Podologue pourra vous faire une paire de semelles spécifiques qui viendra remplacer votre semelle intérieure de chaussures de sport.

Question pratique

Le Bilan Podologique et les Semelles sont-ils remboursés ?

S’il n’est pas nécessaire de délivrer des semelles, suite au bilan podobaroscopique réalisé, les honoraires ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale, mais parfois, la Complémentaire Maladie peut vous verser une somme forfaitaire. Une facture pourra vous être alors délivrée par le cabinet

Si le bilan oriente vers des semelles orthopédiques, celui-ci est pris en charge dans une enveloppe globale que constitue la délivrance des orthèses plantaires. Dans ce cas, et seulement sur prescription médicale (de la part de votre médecin généraliste, rhumatologue ou autres), les honoraires peuvent être remboursées partiellement par la Sécurité Sociale et la Complémentaire Maladie

Image