Les Soins de Pédicurie.

La Pédicurie

Le Pédicure-Podologue traîte toutes les affections de la peau et des ongles, sans prescription médicale.
Il traite les durillons, cors, ongle incarné, mycose, verrue..... dans des conditions d'hygiènes strictes.

Au delà du soulagement, souvent immédiat, que procurent les soins de Pédicurie, les soins ont une actions plus importante dans le temps, car, débarassés des cors et durillons douloureux, nos pieds retrouvent une meilleure assise et nous assurent ainsi une meilleure posture.

La Consultation

Ensemble nous établissons une "fiche patient" où après quelques questions succinctes qui permet de définir le motif de consultation et de choisir le ou les traitements les plus adaptés.
Lors de cet entretien, le praticien peut être amené à interroger son patient sur des sujets d'ordre médical afin de déterminer si certaines maladies métaboliques (diabète...) ou la prise de médicaments spécifiques (anticoagulants..) lui imposent des conditions de soins particulières.
Ces données confidentielles sont stockées dans un dossier médical informatique et actualisées à chaque séance. Elles ne sont jamais transmises à d'autres professionnels de santé sans l'accord du patient.

Les Soins

Ils visent essentiellement à traiter les affections épidermiques et unguéales du pieds.
Ces actes thérapeutiques sont réalisés dans des conditions d'hygiène et d'aseptie rigoureuses à l'aide d'instruments stériles ou à usage unique.
Les postes de soins sont compararables à ceux des cabinets dentaires et permettent d'assurer une qualité de soin optimale pour le patient.
De plus, l'utilisation d'instruments rotatifs récents (turbine 450.000 tours/mn, micro-moteur...) contribue à rendre pratiquement indolore le traitement de certaines pathologies.

Suivi thérapeutique et prescription

La séance de soins s'accompagne le plus souvent de conseils de chaussage et d'hygiène des pieds (applications de crème...).
Parfois, la pathologie du patient peut nécessiter un traitement sur plusieurs jours (inflammation, infection...) ou plusieurs mois (mycoses...), le podologue pourra ainsi être amené à prescrire certains médicaments à usage externe (pommade, antiseptiques...).

Remboursement ou pas?

Une consultation chez un pédicure-podologue n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale si celle-ci n’a pas été prescrite par un médecin. Le montant des honoraires de la consultation est libre ce qui signifie que des dépassements d'honoraires peuvent être pratiqués.

En revanche, pour une consultation comportant un soin de pédicurie et sur prescription médicale, la prise en charge de la Sécurité sociale est dérisoire (de l’ordre de 1 à 2€) mais permet néanmoins dans certains cas à votre mutuelle santé d'intervenir en complément.

Lorsque la Sécurité sociale intervient dans le remboursement de votre consultation chez un pédicure-podologue votre complémentaire santé peut compléter ce remboursement.

Certaines mutuelles proposent un remboursement des séances chez votre pédicure-podologue non remboursées par la Sécurité sociale soit sous forme d’un forfait annuel soit par un nombre limité de séances.